Kinésiologie, les origines
G. Goodheart, le père de la kinésiologie, a constaté que nos états internes se reflètent dans le fonctionnement des muscles et le stress est une des raisons majeures à ces faiblesses musculaires. Il a développé une manière simple et efficace de mesurer le stress à travers le test musculaire, et ce faisant d’établir un dialogue avec le corps.
Les découvertes de Goodheart ont été documentées par John Thie, chiropracteur, à travers l’approche Santé par le Toucher© qui constitue le socle de la kinésiologie et qui est enseigné dans plus de 50 pays dans le monde.
Le programme de la Santé par le Toucher© permet d'accroitre sa vitalité, de découvrir sa raison d'être, de favoriser l'auto-guérison, de développer des facultés curatives naturelles - sans toutefois remplacer les soins de santé.
La kinésiologie s'appuie sur diverses traditions holistiques, notamment le modèle énergétique de l'acupuncture chinoise traditionnelles et la chiropraxie. L'idée est d'équilibrer une force vitale et la faire circuler librement pour soutenir le bon fonctionnement global de l'individu
Dans les années 70, Gordon Stokes, Candice Callaway et Daniel Whiteside inventent un concept original, le Three in One Concept® qui permet un travail en profondeur sur les émotions qui nous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre ses objectifs de vie.
Dans les années 80, Paul Dennison met au point une méthode originale Brain Gym© qui adresse les problématiques d’apprentissage grâce à une meilleure coordination entre les 2 hémisphères cérébraux. Cette approche ludique est accessible à tous et permet de réaliser des progrès fulgurants avec des exercices faciles à pratiquer au quotidien.